Intel vient une nouvelle fois de chambouler ses roadmap processeurs serveur en annonçant le report des versions bi-coeur de sa puce Itanium2 et en annulant le développement d'une prochaine génération de Xeon.

Alors qu'il clamait depuis plusieurs mois que le développement de Montecito, la version bi-coeur de l'Itanium2, se passait bien et que la puce arriverait avant la fin de l'année, Intel a annoncé aujourd'hui que la puce ne verrait pas le jour en production de masse avant la mi- 2006. Alors que des prototypes de la puce circulent déjà chez la plupart des constructeurs de serveurs, Intel a décidé de modifier certaines caractéristiques clés de la puces afin d'atteindre ses standards de qualité en production. La principale victime de cette décision est la technologie Foxton, qui devait permettre une bien meilleure gestion de la consommation d'énergie par le processeur. Intel n'utilisera finalement pas Foxton dans le Montecito et ramènera la fréquence du bus système à 533 MHz contre 667 MHz prévus à l'origine. Pire, le Montecito pourrait ne faire ses débuts qu'à 1,6 GHz, contre 2 GHz prévus à l'origine. Autant dire que les partenaires clés d'Intel comme Bull, HP, NEC, Fujitsu, SGI et Toshiba devraient apprécier. En fait les errements d'Intel devraient affecter principalement HP qui peine déjà à convaincre ses clients de migrer vers la puce 64 bit d'Intel .

Le chamboulement des plans processeurs pour serveurs d'Intel a fait une autre victime, à savoir WhiteField, un Xeon Multicoeur attendu à l'origine en 2007. Whitefield devrait inaugurer un nouveau bus commun aux Xeon et à L'itanium. Ce ne sera pas le cas.

WhiteField sera remplacé par Tigerton, une nouvelle puce censée arriver elle aussi en 2007. Tigerton utilisera une nouvelle technologie d'interconnexion qui permettra à chaque processeur de communiquer directement avec le chipset serveur. Aujourd'hui les Xeon doivent se partager un bus commun pour accéder au chipset et à la mémoire, un goulet d'étranglement qui pénalise nettement les Xeon face aux puces Opteron d'AMD. Intel n'a toutefois pas précisé si Tigerton disposera de son propre contrôleur mémoire intégré ou s'il devra passer par le chipset pour accéder à la mémoire.

Le plus grave problème pour les clients d'Intel est que l'annulation de WhiteField rend caduques les promesses d'un bus système commun pour les Itanium et les Xeon en 2007. En fait, Intel promet désormais que le bus convergent fera ses débuts en 2008 avec Tukwila, une prochaine génération d'Itanium2 qui embarquera de multiples coeurs. La convergence pourrait toutefois n'être que relative : Intel évalue en effet encore la date à laquelle les Xeon disposeront du même bus que Tukwila. Autant dire que l'on est peut-être pas encore au bout des surprises en matière de roadmap processeur serveur chez Intel. Pendant ce temps, AMD continue à exécuter ses plans avec la régularité d'un métronome...